Evaluation
Examen neuropsychologique
L’objectif du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent est d’évaluer le profil global de l’enfant ou de l’adolescent et de mettre en évidence les difficultés cognitives et comportementales qui impactent son autonomie, sa scolarité, ou encore sa vie sociale. Celles-ci sont parfois repérées au cours du développement de l’enfant, mais peuvent être également acquises suite à une atteinte cérébrale. Le neuropsychologue met également en lumière les points forts du profil de l’enfant pour l’aider à trouver des moyens de compensation face à ses difficultés, et l’étayer dans son orientation.
Examen de la cognition sociale
Une évaluation pour un diagnostic d’autisme est demandée lorsque des interrogations surviennent ou des défis se manifestent chez un enfant ou un adulte dans le milieu familial, scolaire, professionnel ou privé.
L’évaluation se décompose généralement en deux parties: une première partie reposant sur la cueillette d’informations auprès des proches (milieu scolaire, famille proche,…) et une seconde consistant en une observation directe par les cliniciens.
Examen du développement
En cas de retard de développement, il est intéressant d'estimer l'âge de développement afin d'adapter les attentes de l'entourage.
Les âges de développement peuvent varier selon les domaines.
On peut être amené aussi à évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation dans les domaines de la communication, la vie quotidienne et la socialisation. Cette évaluation multidimensionnelle des acquis et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne permet de faire ressortir les points forts et les points faibles de la personne dans chacun des domaines, en suivant une progression développementale des acquisitions. Cela contribue au diagnostic et apporte des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.
Evaluation psychoéducative
Cette évaluation permet d'appréhender les compétences et les comportements des enfants avec un trouble du spectre autistique. Elle permet de dégager des objectifs pertinents pour la construction d'un programme éducatif le plus approprié aux besoins de l'enfant.
Elle est également conçu pour faciliter la coordination des pratiques éducatives entre l'école et la maison.
Chez l'adolescent et de l'adulte avec TSA, l'évaluation est en lien avec les tâches de travail, l'environnement professionnel et l'autonomie dans la vie quotidienne. Il s'agit de mettre en œuvre des interventions adaptées, personnalisées et coordonnées tout en respectant les choix de la personne.